Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
Tags: GPE

Nouveau Grand Paris Express

La connexion au métro Grand Paris Express

La connexion au Grand Paris Express est un enjeu primordial pour le territoire Sud de Seine puisqu'elle permettra une accessibilité renforcée. Longue de 33 km et reliant 16 gares, la ligne Rouge Sud sera le premier tronçon du Grand Paris Express à voir le jour.

3 gares sur le futur tracé

Ce ne sont pas moins de trois gares sur le territoire qui s'intègreront dans le futur tracé de la ligne Rouge Sud : Bagneux avec le métro ligne 4, Malakoff avec la station Châtillon-Montrouge de la ligne 13, et Clamart, avec sa gare SNCF.

Le projet

Le Grand Paris Express est né de la convergence entre les deux projets Grand Paris et Arc Express, à l'issue du débat public qui a réuni plus de 15 000 participants en septembre 2010. Avant le démarrage des travaux, une nouvelle étape de concertation avec le grand public a eu lieu entre octobre et novembre 2012 à Bagneux, Clamart et Malakoff.
Menée par la Société du Grand Paris, cette dernière phase de concertation doit aboutir, début 2013, à la déclaration d'utilité publique du projet.


Sur les trajets de banlieue à banlieue, la ligne Rouge Sud permettra des gains de temps considérables. Elle traversera 22 communes et 4 départements, reliant 16 gares en correspondance avec le RER, le métro ou le Transilien, pour un total de près de 300 000 voyages quotidiens. Avec ce métro automatique, les déplacements seront garantis réguliers et flexibles, et les trains seront accessibles à tous les voyageurs.

 

Plus d'informations sur les sites suivants : http://www.societedugrandparis.fr/troncon/ligne-15-sud et www.societedugrandparis.fr