Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

Fontenay-aux-roses

Situation et accès

Située à 5 km au sud de Paris, Fontenay-aux-Roses est localisée sur le plateau de Châtillon, à 5 km au sud de Paris, à flanc d'un coteau dont le point le plus bas se situe au niveau de l'Eglise des Blagis (60 m) et le point culminant au Panorama (160 m). Fontenay-aux-Roses est traversée par la Coulée verte du sud parisien.
Fontenay-aux-Roses est accessible en voiture (par la porte de Châtillon – D 906 et D 63 et par la porte d'Orléans, N 20), en RER et en bus.
Fontenay-aux-Roses est limitrophe au nord et au nord-ouest, de Châtillon et de Clamart, à l'est et au nord-est, de Bagneux, au sud, de Sceaux, et au sud-ouest, du Plessis-Robinson. Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Paris, Antony, Malakoff et Vanves ne sont pas directement limitrophes mais sont situées non loin de Fontenay-aux-Roses

Transports et déplacements

---) Le Petit Fontenaisien

La navette le Petit Fontenaisien, financée par la Communauté d'agglomération Sud de Seine, est un minibus gratuit de 22 places qui relie la ville de l'ouest vers l'est, de la Division Leclerc au carrefour des Blagis, desservant les principaux points de la ville : mairie, gare RER, quartier des Mouilleboeufs et Carnot/Jean-Jaurès, centre commercial le Scarron, ainsi que la Division-Leclerc (1er départ : 9h, dernier départ : 17h30, 17h20 le samedi).
Les passagers munis de la carte peuvent également emprunter les navettes gratuites de Clamart (Clamibus) et Malakoff (L'Hirondelle).
Les fréquences de passage varient entre 35 et 65 minutes en fonction des jours, les horaires de départ sont également variables en fonction des jours (voir plaquette téléchargeable ci-dessous).
Navettes
Plaquette Le Petit Fontenaisien

 

---) Autolib'

Le service de location de véhicules électrique est en service sur le territoire Sud de Seine depuis son lancement en Ile-de-France fin 2011. Sur les 37 stations autolib' installées sur le territoire Sud de Seine, 12 stations ont été financées par la Communauté d'agglomération.
5 stations, composées de 5 à 7 places de stationnement selon les implantations, ont été installées à Fontenay-aux-Roses entre fin 2011 et fin 2012 :
- 3, rue Jean-Jaurès (station avec borne d'abonnement)
- 20, avenue Lombart
- 71, rue Marx-Dormoy
- 31, avenue de la Division-Leclerc
- 70, avenue Paul-Langevin

Carte des stations autolib'
Article autolib'
Tramway

 

Entreprises – Développement économique

Depuis 2006, l'accompagnement des entreprises est assuré par la Communauté d'Agglomération Sud de Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff). Son service du Développement économique est désormais l'interlocuteur privilégié des managers dont l'activité est implantée, ou va s'implanter, sur le territoire de l'une des quatre communes.
Développement d'entreprises

Collecte des déchets

La gestion des déchets constitue une partie importante de la compétence Environnement – développement durable de Sud de Seine.
A noter que la collecte des déchets et la répartition de ces derniers dans les bacs varient selon la ville du territoire dans laquelle vous vivez.
Collecte des déchets

Equipements culturels et piscine

Le Conservatoire de Fontenay-aux-Roses a été transféré le 1er janvier 2007 à Sud de Seine, en même temps que les autres conservatoires du territoire, de même que la piscine.
Lien vers l'article Château La Boissière dans grands projets ---)
La médiathèque de Fontenay-aux-Roses, le théâtre des Sources et le cinéma le Scarron ont été transférés avec les autres médiathèques, théâtres et cinémas du territoire le 1er avril 2011.
Equipements
Compétences et historique