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Où va ce déchet ?

Pneu

Pneu
Un pneu est constitué de caoutchouc naturel et/ou synthétique, de composants chimiques (soufre, noir de carbone...) et de câbles textiles et métalliques. Il peut être dangereux pour l'environnement en cas d'incendie. Il est interdit de s'en débarrasser dans la nature.

En 2011, plus de 490 000 tonnes de pneumatiques ont été déclarées mises sur le marché (chiffre en augmentation).

 

Famille : Transports

Mieux consommer

Conseil d'achat

Conseils d'achat

Les fabricants travaillent au développement de "pneus verts" qui réduisent les résistances au roulement et la consommation de carburant. Renseignez-vous auprès de votre garagiste ou de votre distributeur !

Evitez la vente et l'achat d'occasion entre particuliers. Sachez qu'un garagiste refusera de monter un pneu d'occasion ne respectant pas la norme de sécurité européenne.

Conseil d'utilisation et entretien

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prolongez la durée de vie de vos pneus et consommez moins d'essence en faisant vérifier très régulièrement leur gonflage et leur équilibrage. Des pneus correctement gonflés améliorent aussi la tenue de route et la sécurité. Une conduite souple, évitant les démarrages et les freinages brutaux, permet également de moins user les pneus et d'économiser du carburant.

Bien jeter

Filière de recyclage

Filière de recyclage

La collecte et la valorisation des pneus usagés incombent aux producteurs et importateurs réunis au sein de la filière Aliapur, qui se charge de les récupérer auprès des distributeurs.

Filière de recyclage

Dans quelle poubelle ?

Où jeter ? Rapportez vos pneus (hormis ceux de vélo) chez votre revendeur, concessionnaire ou garagiste. Tous les distributeurs de pneus sont tenus de les reprendre si vous en achetez des nouveaux.

BON A SAVOIR : LES ENJEUX

La majorité des pneus collectés fait l'objet d'un tri afin de séparer ceux pouvant être rechapés ou revendus en occasion (PUR) et ceux ne pouvant être réutilisés (PUNR), qui seront alors acheminés vers des plateformes en vue de leur valorisation.

Le pneu usagé présente des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Recyclé, le caoutchouc des pneus sert à la construction de revêtements sportifs, de bitume, etc. Il peut également être régénéré et mélangé à du caoutchouc neuf ou réutilisé dans la construction de murs anti-avalanche ou anti-chute de pierres.

Presque 85 % des quantités de pneus neufs mises sur le marché en 2010 auraient été collectées en 2011 par la filière agréée.

Abandonnés dans les dépôts sauvages ou dans la nature, les pneus constituent un réel danger en cas d'incendie. Brûlés, ils dégagent des fumées extrêmement toxiques. De plus, ils ne sont pas biodégradables.

En 2008, 242 000 tonnes de pneus usagés auraient été abandonnées...
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