Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web

Où va ce déchet ?

Pour vous aider à adopter les "écogestes"

Vous avez un doute sur un déchet ? Le Module Eco-gestes vous indique où le jeter et vous donne des conseils utiles pour réduire vos déchets et consommer autrement au quotidien.

Lire la suite

En France, la production de déchets ménagers ne cesse d'augmenter. Au cours des trente dernières années, elle a été multipliée par 2. Sud de Seine s’est engagée dans la mise en place d’un programme local de prévention des déchets (PLPD). Chaque habitant de Sud de Seine jette 383 kg/an de déchets et devra en jeter 28 kg de moins par an pour atteindre l’objectif national de 7% de diminution de nos tonnages.


Le tri des déchets est un geste indispensable qui ne suffit pas à réduire durablement la production de déchets car nos modes de vie en génèrent toujours plus... Pour y parvenir, nous devons apprendre à consommer différemment.

Mieux consommer

C’est penser aux déchets futurs dès l'étape du choix, en privilégiant les produits peu nocifs pour l’environnement, ayant moins d'emballages et ceux qui sont réparables et rechargeables, c'est également acheter d'occasion voire emprunter ou louer.

Jeter moins

C’est prolonger la durée de vie des produits (réparer les meubles, les vêtements, etc.) donner ou vendre ceux dont on ne se sert plus, composter ses déchets organiques, etc.

Bien jeter

C'est-à-dire bien trier ses déchets, utiliser les déchèteries (notamment pour les produits dangereux), utiliser les filières spécialisées (médicaments, pneus, etc.).

Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Recherche par mots clés

Indiquez le produit pour lequel
vous souhaitez des informations
ou des adresses

Voir tous les produits

Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2017